
Supervision individuelle (visio ou en cabinet)
La supervision amène le professionnel à prendre de la hauteur sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.
Elle parait donc essentielle aux professionnels de la relation, qui sont en contact au quotidien avec de l'humain.
En effet, en nous aidant à prendre du recul, la supervision essaie d'éviter de répéter dans notre accompagnement les jeux relationnels à l'oeuvre dans l'environnement des personnes que nous recevons.
La supervision est également utile lorsque nous nous sentons bloqués, démunis face à une problématique et de bénéficier de la richesse d'autres regards, pour augmenter notre boite à outils théorique et pratique. Prendre un temps pour réfléchir différemment à notre manière de travailler est toujours un moment riche et précieux.
Les principaux courants servant mon regard
Systémique
L'approche systémique s'intéresse à la relation entre humains, dans la forme qu'elle prend et sa dynamique. L'idée est de révéler les ressources des personnes et de réveiller la créativité du système relationnel pour trouver des solutions adaptées aux problématiques rencontrées. Cette approche s'applique tout autant à l'accompagnement individuel, que de couple ou de famille.
Anthropologique
Il s'agit de l'études des peuples et des cultures. Un regard se développe façonné par l'altérité, l'humilité, la précaution, la finesse, la prise de recul enseignés par cette discipline.
Thérapie brève
Accompagnement orienté vers des solutions et des changements concrets. L'objectif est de soulager rapidement la tension pour débloquer la capacité de changement en se focalisant sur l'évolution à mener.
Approche humaniste
L'approche humaniste repose sur le postulat que chaque être humain est unique et a les capacités d'être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel. Chaque personne a tendance à se développer de façon positive lorsqu'elle est dans des conditions de confiance et de respect.
